J'ai enfin rencontré le gardien de la propriété !

Accueil » Palawan » Arrêts de bateau » J'ai enfin rencontré le gardien de la propriété !

Ce furent cinq mois de misère, que j'ai réussi à surmonter de ma manière habituelle d'adaptation, mais c'était aussi un moment amusant de faire plein de poches dans la jungle pour les 30 tentes que j'avais accumulées au fil du temps. J'ai hâte d'être prêt pour la haute saison à venir, car dans le passé, j'ai été approché à plusieurs reprises par des groupes plus importants mais je n'ai pas pu les accueillir. Avec quelques grands groupes d'invités payants, je peux commencer à récupérer mes importants investissements dans des tentes et d'autres matériels, maintenant officiellement dans le trou à hauteur de 140,000 3,000 pence, soit environ XNUMX XNUMX $.

excursions-en-bateau-philippines-20161109_080558

Une des nouvelles poches en bord de mer.

Mais la misère aime la compagnie et il a été amusant de voir les petits enfants volontaires se plaindre et se plaindre des conditions, ou comment ils luttent pour allumer un feu sous le vent et la pluie afin de pouvoir prendre leur précieuse tasse de café le matin.

Lorsque j'ai commencé le programme de bénévolat, je me suis présenté sous le nom de Tarzan et j'ai demandé aux candidats dans ma lettre de réponse standard : « Êtes-vous prêts à vivre avec Tarzan ? », énumérant certaines de mes habitudes qui, à mon avis, pourraient être trop répréhensibles pour certains. Beaucoup ont répondu avec enthousiasme en disant qu'ils aimaient Tarzan, mais c'est une autre affaire entre le regarder sur un plateau hollywoodien et vivre dans les conditions auxquelles il est habitué.

excursions-en-bateau-philippines-20161127_161816

Récompenses de conditions brutales.

Avec les nouveaux invités, l’une des premières choses que je leur apprenais est comment allumer un feu et cuisiner dessus. Arrachez un lot sain de feuilles de cocotier sèches, tordez-les en une bande empilée perpendiculairement au vent, tenez l'allumette au bon endroit tout en gonflant les feuilles juste assez pour laisser passer une légère brise, et jetez-la sur le métal épais. marmite dès que le feu fait rage. Ce n'est pas une tâche si facile, en fait, mais c'est agréable de voir comment les volontaires enseignaient aux nouveaux arrivants, notamment comment ouvrir des noix de coco et toutes les autres méthodes biologiques de survie à l'orée d'une jungle. J'ai même pensé que je pourrais rédiger un certificat pour ceux qui sont intéressés et qui montre qu'ils ont réussi les épreuves de vivre avec un barbare et d'acquérir toutes ces compétences liées à la nature. Ils pourraient le publier sur leur mur Facebook avec fierté, cela agirait comme un outil de marketing supplémentaire et renforcerait la « fidélité à la marque ».

Après avoir expérimenté toutes sortes d'excuses pour lesquelles un bénévole ne peut pas travailler une maigre heure par jour, soit parce qu'il fait trop chaud, soit trop pluvieux, trop d'insectes, etc., j'ai inventé le terme de chatte cosmopolite prissy. Peut-être que je viens juste de m'habituer à vivre comme Tarzan, mais je trouve de plus en plus humoristique de voir des invités arriver du pays de la géométrie carrée et lutter pour s'adapter à un environnement fractal. Je citerai un exemple le plus récent.

excursions-en-bateau-philippines-20161110_162022

Parfois, ils attrapent même la nourriture !

Un couple polonais et deux beautés italiennes sont arrivés en même temps, portant notre camp à cinq personnes. Ils sont arrivés tard et alors qu'il pleuvait à verse, alors je les ai hébergés dans le grenier de la grande cabane et j'ai demandé à Elsie de nous cuisiner du poisson et du riz dans sa petite maison abritée. Cela faisait du bien de faire partie d'un nouveau groupe de personnes, après une longue période de vie en solo, alors j'ai sacrifié une bouteille d'1 litre de cognac local. J'ai également ouvert un nouveau paquet de moustiquaires que j'avais récemment acheté sur eBay, nous avons allumé un feu dans la cabane et dans l'ensemble, je dirais qu'ils étaient satisfaits de leur première journée.

Le lendemain, vers 11 heures du matin, ils se sont endormis dans un semblant de mouvement, pendant que j'étais occupé à taper sur l'ordinateur. Un deuxième jour sans travail, ils avaient initialement prévu de rester quelques semaines, et je leur ai proposé de travailler deux heures chacun des deux jours suivants afin de ne pas avoir à payer de logement pour les deux premières nuits. Tous les quatre ont travaillé en bonne équipe pendant les deux jours suivants et ont accompli beaucoup de choses, mais ont décidé qu'ils en avaient assez et qu'ils voulaient retourner à la civilisation.

excursions-en-bateau-philippines-20161203_130542

Barbares faisant du pain sur le feu.

Mais une chose que j'ai remarquée, c'est que le Polonais était typiquement machiste, exigeant de faire toutes les choses masculines comme allumer et entretenir le feu, se penchant toujours sur les femmes si elles vont bien et leur réquisitionnant ce qu'elles devraient faire. Je pensais que les deux filles italiennes pourraient être des féministes modernes, l'une d'elles avec de longues dreadlocks, mais elles semblaient plutôt accepter facilement leurs nouveaux rôles de petites créatures nécessitant des soins constants. Après le quatrième jour de travail, il est finalement venu me voir, s'excusant qu'ils partiraient le lendemain, citant des conditions intolérables et « tous les cafards ». "Et qu'en est-il des cafards ?", ai-je répondu. « Les filles sont-elles terrifiées par le crépitement possible des petits pieds sur leur nez alors qu'elles essaient de dormir dans leurs tentes ? Apparemment oui. Honnêtement, les cafards ne mordent pas mais sont de bons concierges, nettoyant toutes les miettes que nous, les géants humains, laissons derrière nous. Et je ne pense vraiment pas qu'il y en ait beaucoup ici, même si j'en vois de temps en temps. Cela me rappelle ce volontaire allemand qui affirmait avec tant de certitude qu'il fallait jeter tout un tupperware de poisson et de riz parce qu'il était « infesté de fourmis ». J'ai jeté un coup d'œil et n'ai trouvé qu'une seule petite fourmi noire qui rampait dans le riz. Ce n’est pas comme si la fourmi était une mouche qui aurait pu ramper sur un tas de merde. Ce sont des animaux propres et concierges, comme le cafard. Tarzan ne peut que lever les yeux au ciel devant les chattes. Mais en général, la plupart des clients n'hésitent pas à laver la vaisselle comme le font les locaux, qui sont dans l'océan sans savon et sans un peu de sable de plage pour la nettoyer. Après tout, le sel de l’océan est un désinfectant, contrairement au savon. La qualité du savon sépare la graisse de l'eau. Après un repas de riz et de légumes, les assiettes sont à peine grasses, mais le cosmopolite conditionné exprime un malaise lorsqu'il est sorti de sa routine habituelle consistant à éplucher obsessionnellement chaque carotte et chaque pomme de terre, même si les locaux n'utilisent pas de pesticides et qu'elles sont biologiques (la peau (elle peut stocker la plupart des pesticides, mais aussi des nutriments et des vitamines. Après tout, c'est une racine qui absorbe l'eau jusqu'à son noyau, donc le peler est pratiquement inutile).

excursions-en-bateau-philippines-20161203_131220A ce moment-là, Ben m'a demandé de descendre avec lui à Sibaltan pour prendre des photos d'une nouvelle cabane qu'il y construit. Cela peut être l’un des endroits où les invités séjournent lors d’une visite d’île en île. Parce que les quatre prisonniers prenaient un bateau pour San Miguel, je les ai rejoints et j'ai fait la fête avec eux et Benji pendant quelques nuits avant de partir avec Ben. Il y avait aussi un festival en ville, donc le timing convenait bien. Mais à cause du festival, la ville a modifié les heures de fonctionnement des générateurs électriques diesel de midi à minuit, puis de 6 heures à 6 heures du matin. Je ne m'attendais pas à cela et je n'ai donc pas emporté avec moi la petite batterie avec laquelle je pourrais faire fonctionner mon Internet. Ne pouvant pas travailler, le lendemain matin, j'ai demandé aux filles italiennes si elles voulaient aller se promener avec moi à la plage. Le Polonais était toujours mort de la veille (Benji peut être mortel !), mais les filles disaient toutes les deux qu'il faisait trop chaud. Quoi, 32°C, c'est trop chaud pour une promenade ? Ils passèrent les jours suivants principalement dans leur chambre à lire, ne partant que pour fumer des cigarettes sur le balcon ou se promener quelque part pour un repas en attendant le prochain ferry pour quitter la ville. J'ai fait une belle promenade et nagé jusqu'au retour, et je suis revenu en ville de Sibaltan trois jours plus tard – ils étaient toujours là. Je suppose que nous sommes simplement des types de touristes différents.

Problèmes avec les locaux

Une autre nuisance pour Tarzan est Rona, l'épouse du capitaine de la communauté voisine. Peut-être qu'elle se prend pour la reine d'Angleterre avec une position aussi fastueuse, mais elle est une épine dans mon pied depuis mon arrivée. Quand je suis arrivé pour la première fois, j'avais un invité philippin et j'en ai profité pour expliquer au village toutes les façons dont ils pouvaient gagner de l'argent : nous vendre du poisson et des noix de coco, nous emmener faire des excursions d'île en île ou des sorties de pêche, fabriquer des objets artisanaux locaux à partir de coquillages, et autres moyens. J'ai remarqué à quel point elle souriait narquoisement aux autres villageois alors que je leur proposais mon concept. Très vite, elle a exigé qu'Elsie augmente le prix de sa bière à 110 pesos, au lieu des 100 pesos que je lui avais proposés, même si je peux l'obtenir en ville pour 65 pesos. Inutile de dire que je n'ai plus jamais acheté de bière à Elsie et qu'elle a perdu beaucoup de revenus. au cours de la dernière année. Elsie s'est excusée et a dit que c'était parce que Rona était jalouse et lui avait fait augmenter son prix. J'ai trouvé que l'envie et la petite jalousie étaient des caractéristiques communes aux Philippins. Est-il possible que Rona ait empoché les 10p supplémentaires, étant la reine du village qu'elle est ? En chemin, Rona m'a même vendu du poisson, avec le même sourire sur le visage, mais que nous avons ensuite trouvé immangeable. C'était tellement pas frais que même les chiens ne voulaient pas le manger une fois cuit. Il y a eu d’autres cas aussi.

excursions-en-bateau-philippines-20161220_161049

Dans un effort pour augmenter le niveau de confort, quelques ampoules LED à charge solaire très utiles.

Avance rapide jusqu'au présent, Rodel, un nouveau et meilleur ami que je me suis fait maintenant dans le village, a reçu une mission avec son frère pour abattre cinq cocotiers pour le bois de construction. Pendant environ cinq jours, ils ont été occupés avec leur tronçonneuse dans la jungle, coupant le bois dur en planches parfaites pour transporter les lourdes bandes jusqu'au rivage et les charger sur leur bateau pour les emmener ailleurs.

Lorsqu'ils eurent terminé et alors que je marchais un jour le long du sentier menant à l'arrière de la propriété, j'ai remarqué les restes de leur travail : les restes ronds de la malle empilés et inutilisés. J'ai demandé à Rodel si je pouvais l'utiliser pour la construction, il a consulté son frère et m'a dit que tout allait bien. J'avais quelques volontaires musclés à l'époque et nous avons réussi tous les trois à amener un tas important sur la plage.

excursions-en-bateau-philippines-20161214_090547

Des kayakistes italiens nous rendent visite tout au long de leur voyage de 2000 XNUMX km autour de Palawan.

Environ deux semaines plus tard, j'ai reçu un SMS d'Elsie et de Rodel m'informant que la reine du village était extrêmement contrariée que j'aie pris cette liberté et que je devais lui donner 2,500 XNUMX pence. J'ai expliqué que Rodel m'avait donné l'autorisation, que la moitié du bois de mon tas de construction est du bambou échoué sur la plage (chaque matin j'aime descendre à pied jusqu'au bout de la plage en me brossant les dents et ramener les restes je trouve), mais si elle veut les tranches de cocotier, elle est la bienvenue.

Cependant, il se trouve que c'est à peu près à cette époque que j'ai finalement obtenu un numéro de téléphone grâce auquel j'espérais entrer en contact avec le propriétaire. J'avais demandé aux nouveaux volontaires de passer à la mairie de Puerto Princesa avant d'arriver ici, mais après un an d'échec, j'ai décidé d'essayer de les soudoyer en écrivant que l'équivalent d'une heure de travail contre plusieurs heures de travail dans le camp . Cela a été un succès et deux Françaises m'ont obtenu un numéro.

excursions-en-bateau-philippines-20161212_135544

Vue depuis la montagne de l'île après avoir dégagé un sentier dans la jungle avec des bénévoles.

J'ai attendu environ deux semaines pour appeler, me préparant psychologiquement à cet engagement très important, et aussi à un jour où il fera suffisamment beau pour recharger correctement mon téléphone et me mettre de bonne humeur et positive.

J'ai appelé la femme et elle m'a donné le numéro de « l'évaluateur foncier » local que je dois appeler. Elle m'a demandé qui j'étais et quand je lui ai dit, elle a dit : « Aaaah, Karel ! Je suis presque sûr que tout le monde dans cette région me connaît déjà. Mais comme il se faisait tard, j'ai décidé d'appeler le nouveau numéro dans les prochains jours, une fois que je serai à nouveau psychologiquement soutenu.

Cependant, le lendemain, alors que je travaillais sur un chantier, un bateau débarque sur ma plage, une personne reste sur place pour s'occuper du bateau pendant qu'une deuxième zigzague à gauche et à droite le long de la plage en toute hâte. Finalement, il commence à s'approcher de moi. Au cours de la dernière année, j'ai réfléchi à la façon dont je réagirais si un jour le propriétaire commençait à m'approcher alors que j'étais assis dans mon petit poste de travail paradisiaque. Dans ma tête, j'ai dû pratiquer mille fois ma réponse et mon discours. J'ai immédiatement rampé hors de ma moustiquaire et j'ai rencontré la personne à mi-chemin avec la main tendue. Nous échangeons des politesses et il se présente comme le gardien de la propriété (je suppose que la femme que j'ai appelée hier l'a informé de ma présence).

excursions-en-bateau-philippines-20170406_140314

Le gardien de la propriété.

J'explique ma situation, comment à l'origine j'avais l'intention de développer sur la propriété de Ben, comment les locaux m'ont menti concernant l'emplacement de la propriété de Ben, comment Ben est arrivé après un mois de développement et m'a informé que je n'étais pas au bon endroit mais que si Je m'en tiens uniquement aux tentes et je ne construis rien de permanent, ça devrait aller. J'ai accompagné le gardien tout au long de mon travail, le long des petits sentiers dans la jungle reliant les différents emplacements de camping, lui décrivant mon installation électrique solaire et le fait qu'environ 95 % des invités jusqu'à présent étaient des bénévoles, tandis que derrière moi, il marmonnait , "Très gentil, très gentil."

Après notre petit tour, il semble plutôt satisfait, retourne en ville pour rapporter le contrat avec le propriétaire foncier, soulignant du doigt la clause selon laquelle il a le pouvoir d'expulser quiconque de la propriété, collecte plusieurs mois de taxes environnementales en guise d'arriéré pour le loyer. l'année écoulée (essentiellement un pot-de-vin), et me convainc de lui offrir autant de tours en bateau que possible pour que nos relations restent fluides. Oui, techniquement, un autre pot-de-vin, mais j'accepte volontiers en échange d'un sentiment de sécurité accru. Il promet également de m'aider à importer du bambou et d'autres matériaux de construction et me donne l'autorisation officielle de commencer à travailler sur ma cabane.

Je dois dire que cette nouvelle feuille qui se tourne est pour moi un grand soulagement. Il révèle même que le propriétaire est un Italien vivant et propriétaire d'un hôtel à Puerto Princesa, qu'il a acheté cette propriété il y a une dizaine d'années et qu'il n'a pas le capital pour la développer selon ses rêves. Plus de sécurité pour moi ! Mais il essaie de le vendre pour environ 300,000 XNUMX euros, le dernier clou n'est donc pas encore enfoncé !

Retour à la table des matières La haute saison est une réussite
Retour à Table des matières

CRCR
05: 51 03 avr 24
Je donne 5 étoiles car ils m'ont aidé à organiser la visite de Balabac à la dernière minute. Cependant, comme le traitement de l'argent transféré via la banque locale de mon pays prenait du temps, j'ai raté le bateau en raison de la haute saison, car de nombreuses personnes ont payé avant que mon argent ne soit reçu par le guide touristique. Comme la plupart des gens le pensent habituellement, une fois votre argent a été transféré à quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous êtes probablement frustré de ne pas pouvoir être remboursé. Mais pas d'après mon expérience. Je n'ai pas à m'inquiéter, le propriétaire m'a remboursé l'argent qu'il avait reçu (moins les frais bancaires). Il a promis de me rembourser et il l'a fait. C'était environ 18.700 XNUMX pesos. Donc, même si je n'ai pas réussi à participer à la tournée, je suis vraiment satisfait de leur pratique commerciale légitime et excellente. Espérons que les gens essaieront leurs services et ne se soucieront pas de leur activité légitime ! Merci beaucoup !
Chloé BlanchardChloé Blanchard
13: 38 27 Mar 24
L'expérience la plus merveilleuse de la réservation à la plage ! Karel et Mel ont été très rapides et réactifs lors de mon voyage de dernière minute pendant les vacances. Nous avons réservé un bateau privé pour deux et n'aurions pas pu être plus satisfaits de notre voyage de quatre jours ! Nous n'avons pensé à rien d'autre que la plongée en apnée pendant tout notre séjour. Linda, notre capitaine, a préparé de merveilleux repas et nous a emmenés sur de belles plages totalement vides. Nous avons particulièrement adoré passer la nuit à Pical ! Merveilleux de découvrir les Philippines de cette façon ! Je reviendrai et je le recommande à tout le monde !
hôtel luci del farohôtel luci del faro
08: 13 31 Jan 24
Nous avons réservé l'expédition de 3 jours et 2 nuits, de Coron à Sibaltan. Tout d'abord, la partie réservation était très simple. J'ai organisé ce voyage aux Philippines à la dernière minute pour ma famille (mes parents et mes oncles) mais Karel a répondu très rapidement à toutes mes questions et m'a vraiment facilité les choses. Ce fut une expérience incroyable. Albert, notre accompagnateur, est un gars formidable, toujours souriant et prêt à nous aider. Ils nous ont aidé dans tout et ont vraiment pris soin de faire en sorte que tout se passe bien. L'hébergement sur les îles est aussi spartiate qu'on pourrait s'y attendre, mais l'emplacement de chaque cabane vaut à lui seul le détour. Les merveilles de la nature se sont alors ajoutées aux bienfaits de la cuisine. Il est vraiment difficile de discuter de la façon dont on peut cuisiner toutes ces bonnes choses sur un bateau. Si vous recherchez une expérience authentique, au contact de la nature, hors des sentiers battus, l'expédition privée de cette entreprise est certainement faite pour vous.
Kate BrownKate Brown
00: 22 27 octobre 23
Quelle expérience inoubliable! Nous avons fait un tour d'île en île de deux nuits (3 jours) de Sibaltan à Coron. Tout était si bien organisé et l'équipage du bateau était formidable et s'est vraiment assuré que nous passions un bon moment. Le logement était rustique, mais ajoutait à l'expérience authentique des Philippines. Karel a toujours répondu rapidement à toutes nos questions. Notre batelier, Albert, était le chef le plus extraordinaire et nous avons apprécié chaque repas. L'équipage a appris aux enfants à pêcher avec une ligne, ce qui a été le point culminant du voyage. Ils nous ont emmenés découvrir les sites de plongée avec tuba les plus incroyables tout au long du parcours. Je recommande vivement ce voyage.
Ian PascalIan Pascal
02: 43 10 Aug 23
L'une des choses les plus étonnantes et inoubliables que vous puissiez faire dans votre vie
Lou PrataliLou Pratali
11: 04 25 juillet 23
C'est un incontournable !! Le tour super ultime est le meilleur avec Kayangan et le lac Barracuda, les lagons jumeaux (mon préféré), le jardin de corail (corail bleu fabuleux) étaient les meilleurs. Cela vaut vraiment la peine de payer pour une visite privée (3500 à 4000 PHP). Il faudra également payer les frais d'entrée (150 à 200PHP selon l'emplacement) et éventuellement les courses au marché - incontournable (comptez 300 pour 2 pour le poisson, le porc, les fruits et légumes, l'eau).
Gérard BENOITGérard BENOIT
16: 11 07 Feb 23
Je cherchais une excursion personnalisée dans le magnifique golfe de Bacuit. Suite aux commentaires, j'ai contacté Mel. Très réactive, très efficace et organisation parfaite. Le personnel de bord était très sympathique et très serviable. Et je ne parle même pas sur le repas à bord...une merveille.En toute honnêteté, cette excursion restera un excellent souvenir et je ne saurais trop recommander Mel et son équipe.Un grand merci.
Alyse TarbottonAlyse Tarbotton
23: 48 30 Aug 22
Cette tournée s'est bien déroulée au-dessus de toutes nos attentes! Je ne saurais trop le recommander ! L'équipage du bateau, le capitaine et le guide touristique étaient tout simplement extraordinaires, tout le monde était très gentil, serviable et sympathique. L'équipage connaissait les meilleurs endroits à visiter qui n'étaient pas surpeuplés de touristes, 3 fois nous avons eu la chance d'avoir des îles entières pour nous seuls ! C'était l'anniversaire de mon partenaire pendant mon voyage et tout s'est bien passé, feu de joie, gâteau, carte d'anniversaire, chanter et célébrer avec nous. Si vous aimez le camping, c'est vraiment un truc que vous devriez faire, cela a été le point culminant de notre voyage !!
Kayani danoisKayani danois
10: 24 31 octobre 19
Coron est le meilleur endroit que j'ai jamais vu... pittoresque. Beau. Pacifique
LAURA MARIAROSA BAECHLERLAURA MARIAROSA BAECHLER
10: 24 14 Mar 18
Nous avons réservé une excursion en bateau privé de 4 jours/3 nuits de Coron à Sibaltan. L'organisation s'est très bien déroulée dès le début, le propriétaire a répondu à toutes mes questions, et nous avons pu choisir quelles îles visiter et où dormir. La première nuit, nous avons dormi dans un bungalow sur l'île Banana, la deuxième nous avons campé sur la plage d'Araw et la dernière nous avons dormi dans un bungalow en bord de mer construit sur un arbre à Pical sur l'île d'Iloc. Les îles de cette région sont les plus belles îles que j'ai jamais vu, avec une eau claire, beaucoup de récifs coralliens et de poissons à voir, du sable blanc et presque désert. L'équipage était très sympathique et poli et organise chaque repas et pour le camping, ils vous donnent une tente qui était tout simplement parfaite ! C'était notre point culminant de nos 2 semaines aux Philippines et j'aurais aimé réserver un voyage plus long. Un voyage privé vous donne la liberté de décider où et quand partir.
js_loader
Gérard Benoît
2023-02-08
recommande
Je cherchais une excursion personnalisée dans la magnifique baie de Bacuit. Voyant les commentaires, j'ai contacté Mel. Très réactive, très efficace et organisation parfaite. L'équipage était très sympathique et très serviable. Et je ne parle même pas du repas à bord...une merveille. En toute honnêteté, cette excursion restera un excellent souvenir et je ne peux que recommander vivement Mel et son équipe. Un grand merci.
André Mardonal
2019-10-22
recommande
⭐⭐⭐⭐⭐ Le monde insulaire de Linapacan entre Coron et El Nido avec les eaux les plus claires du monde est vraiment un rêve en soi ! Sans bateau, vous ne pourrez pas le voir ! Mais ce que ces excursions en bateau rendent si incroyable, c'est l'équipage ! Une fois que vous montez à bord, ils peuvent être timides au début, mais ils vous feront sentir comme chez vous dès le premier instant. Non seulement ils veillent à ce que vous soyez assis à l'aise tout le temps, mais ils prépareront des plats frais et délicieux achetés sur les marchés locaux. Ils connaissent les meilleurs spots et les plus belles îles et vous emmèneront dans des endroits où vous ressentirez ce « sentiment Robinson Cruisoe ». Chaque jour, vous visitez 3 à 5 spots pour faire du snorkeling, profiter d'une plage ou explorer une petite île. Le logement que nous avions était bon et simple. Nous avons dormi dans des bungalows et des tentes directement sur la plage. Les draps et les serviettes étaient toujours fournis et parfois des serviettes. Au bout d'un moment, on se sent comme une famille à bord. Nous avons adoré vivre la vie en bateau et nous ne voulions pas partir ! Si vous doutez, faites un voyage plus long que court ! Pour toute question, envoyez-moi un message.
Sarah Uhan
2019-01-31
recommande
Dans l’ensemble, ce fut une très bonne expérience. C'est une chose à faire une fois dans une vie et vous ne vivrez nulle part ailleurs des expériences philippines plus authentiques et plus basiques. Nous n'avons pas eu autant de chance avec le vent et les vagues, nous n'avons donc pas pu faire tous les arrêts que nous souhaitions malheureusement. Sachez donc que les mois de janvier à mai peuvent être très difficiles sur l'eau. Mais nous avons quand même vu de superbes endroits que Benji nous a emmenés. Benji et sa famille étaient très gentils et ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient. La nourriture était incroyable - toujours fraîchement préparée dans un style philippin authentique et bien trop pour nous deux. Assurez-vous d'apporter suffisamment d'argent liquide - de nombreuses îles coûtent un supplément (frais d'entrée) et sachez que tout type d'hébergement et de nourriture (2 php par repas) n'est pas inclus dans les frais de bateau. De plus, les frais de caution et de commission pour l'agence sont un peu exagérés, d'autant plus que l'équipage ne perçoit rien. Les coûts dans l’ensemble sont plutôt élevés pour les circonstances philippines, surtout compte tenu du caractère basique de tout cela. Cependant, si vous pensez que les 200 boat people (dans notre cas) vivent uniquement des frais de bateau, vous avez dépensé l'argent volontairement. Sachez cependant que les logements et les sanitaires sont très basiques voire existants. Il faut donc avoir le bon état d’esprit. Apportez des mouchoirs, du désinfectant et des bouchons d'oreilles pour mieux dormir. Autre retour que j'ai concernant la taille du bateau. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour plus de 5 personnes. Si le temps est comme ces jours-ci, il faut toujours s'asseoir dessus et c'était déjà un peu serré avec nous 4 et 2 boat people. Donc, je suppose que 5 personnes peuvent suffire, mais plus que cela, elles n'auront pas d'espace. Il existe différentes tailles de bateaux, mais assurez-vous d'en parler avec Karel à l'avance. A part ça, cela en valait vraiment la peine et nous avons pu voir tellement de superbes plages et récifs que nous n'aurions jamais pu visiter sans la visite.
Éric Liu
2018-03-15
recommande
C'était effrayant de réserver un voyage de 5 jours sans lieu d'hébergement confirmé ni itinéraire solide. Et aux Philippines, la communication est difficile. Mais cela fait partie du changement de mentalité vers une mentalité insulaire rurale. Finalement, tout s'est bien passé. Nous avons eu des moments difficiles avec des bugs. Mais nous avons également eu des plages isolées incroyablement belles, la meilleure plongée en apnée au monde, de la détente sur la plage et des plats fraîchement préparés sur le bateau amarré dans des endroits magnifiques (mieux que d'être à terre). Attention, nous y sommes allés avec Benji. Recommandations : - vous devez vous procurer une carte SIM locale à votre arrivée pour vous assurer que la prise en charge se déroule bien et que tout se passe bien - certaines îles ont des insectes - utilisez un spray anti-insectes ! Avantages : - une fraction du coût - loin de la foule - possibilité de personnaliser ce que vous voulez - il suffit de demander ! - une expérience vraiment locale - j'ai vu une VRAIE ville rurale Inconvénients : - les locaux ne sont pas des guides touristiques vraiment raffinés - si vous ne le demandez pas, vous ne l'obtiendrez pas, vous devez être assez proactif - des "activités" assez simples - pas de fioritures comme des salles de bains ou des kayaks, etc.
Angela Deand
2017-04-26
recommande
Nous ne pouvons pas être plus reconnaissants d'avoir eu l'opportunité de découvrir la paix au Patoyo Kitesurfing Camping ! Passer deux semaines sur l'île de Dimancal nous a donné l'occasion d'expérimenter le mode de vie rural et traditionnel, en contact avec la nature et les gens. Nous avons appris à cuisiner avec le feu, à ouvrir une noix de coco et à survivre dans un environnement où pendant un temps nous oublions les besoins inutiles, pour nous concentrer uniquement sur les petits détails et les plaisirs de la vie. Mentionnant également l'incroyable plongée en apnée et les belles îles autour de cet endroit, qui le rendent unique et spécial. C'est une belle option si vous fuyez les touristes et les endroits surpeuplés des Philippines. Vous vous retrouverez au milieu de plages vierges et de nature, entourés de gens charmants. Nous reviendrons certainement !
Caroline Danielle
2017-02-13
recommande
Nous n'avons pas fait de tournée Tao, mais je soupçonne qu'il s'agit d'une version moins chère de la même chose. Notre opérateur de bateau (Benji) et tout l'équipage étaient amusants, amicaux et se sont efforcés de passer un bon moment. Si vous réunissez un grand groupe de personnes, cela peut être une alternative très peu coûteuse aux autres circuits de Coron-El Nino et vice versa. La nourriture était bonne, mais plus chère que celle annoncée par Karl. Le prix que nous avons obtenu était de 100 php par repas, mais le bateau nous en a facturé 200. Comme la nourriture était bonne, les dépenses supplémentaires ne nous dérangeaient pas, mais il est important de le garder à l'esprit si vous avez un budget limité. Prévoyez certainement quelques dépenses accessoires. Notre bateau a eu quelques problèmes mécaniques et nous avons fini par rester coincés au même endroit plus longtemps que nous le souhaitions. Cela étant dit, on n’aurait pas pu faire grand-chose et le voyage était néanmoins amusant.
Hauk Sont Fjeld
2017-01-01
recommande
Si vous pensez que faire des circuits touristiques à El Nido et aller à "La plage cachée" vous fait sortir des sentiers battus, vous vous trompez. Il y a beaucoup de beaux endroits à Palawan, mais peu d'entre eux sont dépourvus d'autres touristes. Si vous souhaitez faire des efforts supplémentaires pour vous éloigner des lieux touristiques et que la vie un peu « primitive » ne vous dérange pas, les visites d'île en île aux Philippines sont définitivement quelque chose que vous devriez vérifier.
Arnold Cabiguen
2015-05-08
recommande
La plongée en apnée dans cette zone est phénoménale. Les eaux les plus claires du monde. Je suppose que c'est parce qu'il y a relativement peu de trafic touristique par ici et que les locaux protègent vraiment les récifs !
Karel Kosman
2015-05-08
recommande
J'adore tellement, je dois juste le dire deux fois !

Nous sommes une entreprise familiale qui gère des excursions privées en bateau personnalisées dans la magnifique région de Palawan et sommes heureux d'aider les voyageurs dans leurs projets à travers le pays, après avoir beaucoup voyagé nous-mêmes et prévoyant de tout visiter.