Cinq mois de pluie, de typhons, d'insectes et de misère

Accueil » Palawan » Patoyo » Cinq mois de pluie, de typhons, d'insectes et de misère

excursions-en-bateau-20161012_075006

La tente de luxe a été délibérément aplatie pour la protéger de la ruine,
derrière un mur temporaire de
feuilles de cocotier.

Lettre à maman à propos de Ben, 10 juin

C'est le propriétaire de la propriété que je suis censé développer. Il est passé l'autre jour, apportant plus de bambous pour que je puisse continuer la construction (principalement des tables et des petites choses, puisque je n'ai pas la permission de construire quoi que ce soit sur la propriété sur laquelle je me trouve, et encore moins d'être ici), est venu voir mes progrès, m'a demandé de confirmer que j'étais bien ici depuis plus d'un an, puis a éclaté un petit rire, trouvant drôle que je puisse vivre dans cet « état », c'est-à-dire dans une tente et dehors dans la nature. ouvrir.

excursions-en-bateau-20160813_080118

Nouvelle dépendance en feuilles de cocotier

Il nous a déjà construit deux grandes cabanes et des dépendances en feuilles de cocotier (une sur chacune des propriétés que j'ai développées) et souhaite évidemment que nous soyons à l'aise. J'envoie pas mal d'affaires à son hôtel et il voit le potentiel que je fais ici, donc cela m'a rappelé vous et votre « Je n'arrive pas à croire que mon fils de 51 ans dort par terre »… Cela me fait rire. D'un autre côté, je vis au paradis, juste au bord de la plage. Honnêtement, je trouve très peu de valeur à posséder une voiture (sauf si j'y vis et que cela me donne la liberté, ou si j'en ai vraiment besoin pour une raison quelconque) et une maison et des sols carrelés et tous ces conforts qui me semblent avoir plus de valeur. aux personnes qui les utilisent comme symboles de statut dans leur compétition contre d’autres personnes dans la société. Je ne trouve vraiment aucune valeur à tout cela et j'adore mon petit poste de travail à l'ombre avec sa jolie vue paradisiaque, sa température constante toute l'année et la possibilité de faire quelques pas pour me rafraîchir dans l'océan à tout moment, avoir des gens intéressants du monde entier qui passent par ici (et que je sélectionne soigneusement pour être des oiseaux de ma propre plume), et puis l'opportunité de développer ce projet et de travailler de mes mains de temps en temps. En fait, hier, après le départ de mon seul bénévole et mon abandon à moi-même, j'envisageais la possibilité de m'ennuyer un jour ici et de vouloir aller ailleurs, mais je ne peux vraiment pas penser à un meilleur endroit que celui où je suis maintenant et J'aimerais me lancer dans les tranchées pour une opération de 10 à 20 ans tout en fondant une famille, juste pour ajouter un héritage et un chapitre intéressant à ma vie. Quoi qu'il en soit, je pensais juste vous envoyer une mise à jour 🙂

excursions-en-bateau-20160813_074828

J'ai finalement monté ma tente après six mois de pluie pratiquement sans pluie,
avec une moustiquaire autour de mon nouveau poste de travail protégé.

Lettre à maman mise à jour – saison des pluies et millions de bugs

Suite à mon précédent e-mail, souvent positif, sur ma vie paradisiaque, je pense que vous pourriez trouver celui-ci drôle et contraire. Il a donc commencé à pleuvoir et tout commence à fleurir rapidement, les grosses feuilles vertes de la jungle éclatant de chaque bâton sec dépassant du sol. excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160813_075557J'ai commencé à replanter des buissons du nouveau potager vers d'autres zones ciblées, embellissant l'endroit dans son ensemble et appréciant plutôt le travail. J'adore la façon dont tout est vert éclatant et cela donne à l'endroit un caractère beaucoup plus juteux et douillet. J'ai expérimenté avec diverses graines restantes (je n'ai pas encore osé expérimenter avec toutes les graines emballées que des volontaires ont apportées de l'étranger au cours de l'année écoulée) et jusqu'à présent, la seule qui a pris racine est la citrouille, qui semble avoir explosé comme un monstre. Je n'ai jamais vraiment aimé la citrouille, mais la variété locale a le goût de la patate douce et est plutôt agréable. Les graines peuvent être séchées au soleil et sont très savoureuses comme collation ou peuvent être jetées dans des salades, etc. Et j'ai appris sur Internet que les feuilles et les fleurs femelles peuvent être mangées. Je pense même à la coque, si je me souviens bien. J'espère que je n'en aurai pas marre, mais ce sera bien une fois que nous commencerons à passer au bio. J'ai planté l'équivalent d'une citrouille en graines et on dirait que j'aurai un immense jardin. Si elle est cueillie à maturité et que sa coquille est très dure, elle peut apparemment aussi durer des mois à l’ombre fraîche. Malheureusement, la pluie entraîne des tonnes de bugs. Des millions de mouches crépitent sans relâche le long de mon dos et de ma peau alors que j'essaie de me concentrer sur mon travail, des insectes de toutes dimensions qui envahissent les lumières la nuit à leurs différentes saisons, des taons et, oui, des tonnes de moustiques. Il s’avère que le renfoncement de terrain à l’arrière de la propriété se transforme en marais – je me suis toujours demandé ce que Google Maps entendait par « lac » là-bas. J'ai décidé de mettre une moustiquaire autour de mon poste de travail, alors maintenant ma vue fantastique sur le paradis deviendra brumeuse et brumeuse.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160722_160443

Donner une petite coupe de cheveux à une partie du littoral.

Je suis sûr que les invités ne seront pas aussi impressionnés pendant cette saison, même si j'ai trouvé un remède naturel composé de rince-bouche bleu bon marché, de bière rassis et de sels d'Epson qui est censé être très efficace pour les éloigner d'une zone pulvérisée pendant des mois. , alors j'essaie de commander ça pour l'essayer. La moustiquaire que j'ai drapée sur ma tente pour pouvoir garder la porte ouverte ne fonctionne pas très bien, il peut faire chaud la nuit dans la tente même avec la porte ouverte, l'air devient très calme donc je dois je me baigne dans l'océan plusieurs fois par jour, laissant un film salé sur ma peau. Il semble que même si je me lave avec l'eau du puits à la fin de la journée, je sens une épaisse pellicule visqueuse sur mon corps le matin – la saison des pluies a élevé la nappe phréatique et l'eau du puits est très brune, je suppose de un ruissellement de fer provenant du sol rocheux. Pour ne pas transpirer dans mon lit, je vais souvent me baigner dans les eaux nocturnes très peu profondes pour me rafraîchir.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160921_140857

Bénévole souriant et le supportant.

Ensuite, bien sûr, la saison des typhons viendra pendant environ deux semaines et j'espère qu'elle ne déchirera pas mes tentes, et apparemment, elle peut devenir très ondulée pendant cette période, donc je devrai peut-être faire le voyage de l'autre côté de l'île pour recevoir les fournitures. car le bateau ne pourra pas s'arrêter de mon côté. Cela pourrait sérieusement menacer la consommation de bière. Dans l’ensemble, beaucoup se plaindraient probablement sans arrêt et j’imagine à quel point cela serait incroyablement inintéressant pour toute femme avec laquelle j’aspire à fonder une famille. Heureusement, j’ai des années de plantation d’arbres derrière moi et j’ai appris à tolérer les conditions les plus extrêmes. Certainement pas pour tous les goûts. Si seulement je pouvais découvrir qui est le propriétaire et, avec un peu de chance, obtenir sa permission, je pourrais alors construire la cabane de mes rêves et être beaucoup plus à l'aise. Mais c'est tellement beau ici que tout cela en vaut la peine pour moi et j'apprécie le travail de développement. Je me plaignais depuis dix ans sur la route du fait que je m'asseyais trop devant l'ordinateur et que je n'avais pas grand-chose d'autre sur quoi travailler, donc c'est parfait pour moi. Si je pouvais le développer et gagner de l’argent en tant qu’instructeur de kitesurf, ce serait absolument parfait.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20161003_093231

Joli couple britannique travaillant sur un nouveau spot à environ 50 m du rivage.
Bon abri du vent, mais trop de moustiques et ils ont fini par se rapprocher du rivage.

Autres désagréments

Comme les insectes, je pense parfois qu'il y a des petits diables dans ma vie qui bricolent mes appareils électroniques et ricanent tout en augmentant massivement le niveau d'irritation. Ou comme si mon paradis devait être le yin yang compensé par des désagréments techniques, pour apporter un peu d'équilibre à mon univers. Et je suis souvent reconnaissant de disposer d'un si large éventail de connaissances techniques, car je ne peux pas imaginer que la plupart des gens puissent survivre dans ces conditions. Pareil avec le camion, j'ai vécu cinq ans en Europe.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160920_140118

J'ai commencé à me faufiler dans la jungle comme un ninja, à la recherche de nouveaux emplacements de camping.
Celui-ci a nécessité pas mal de travail pour tracer un chemin reliant la plage.

Je vais donner hier à titre d'exemple et ce qui m'a inspiré pour écrire cette lettre. Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai passé un moment horrible avec les smartphones. J'en ai besoin pour pouvoir répondre rapidement par SMS aux invités qui arrivent ou aux bateliers qui organisent des visites. Il est également bon de consulter mes e-mails et de travailler lorsque je suis loin de l'ordinateur, et parfois je peux l'utiliser comme point d'accès wifi si j'ai des problèmes avec mon routeur habituel, donc un appareil assez important. Celui que j'avais acheté, un autre faux à mon insu, m'a tellement irrité à bien des égards que j'ai été soulagé de finalement le remplacer. Mais dans la ville philippine la plus proche, ils n’avaient qu’une marque nommée Cherry, une production locale. Leur produit haut de gamme, à plus de cent dollars et avec une énorme garantie de 3 jours, a duré deux mois.

J'ai donc finalement décidé d'acheter sur Internet une vraie qualité, un Samsung S3 à peu près au même prix. J'ai commencé à pleuvoir après six mois de sécheresse complète le jour de son arrivée par la poste, je n'étais pas préparé, j'ai dormi toute la nuit dans une tente complètement mouillée et le lendemain, l'appareil ne fonctionnait plus, après avoir passé environ 4 heures avec enthousiasme à l'installer. jour précédent. Ce qui m'a obligé à revenir à l'irritant, qui présente une fissure dans le coin inférieur droit de l'écran, ce qui rend extrêmement difficile d'appuyer sur des éléments tels que la barre d'espace, le bouton OK, etc. Il est également incroyablement lent, ne fonctionne pas comme un hotspot, est en 4G, mais comme la tour locale est en 3G, elle tombe en 2G et offre un Internet incroyablement lent, et je dois y faire très attention, sinon elle s'éteindra facilement. , ou les éléments de menu commencent à fonctionner à cause du crack, de sorte que je suis obligé de le redémarrer. Mais quand je fais cela, la batterie ne se connecte souvent pas correctement, donc je suis obligé de retirer la batterie, de la lécher et de la manipuler environ cinq fois avant de faire fonctionner cette foutue chose.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160920_140241

Nouvelle grande zone après l'entrée montrée sur la photo ci-dessus. Idéal pour les groupes, grand arbre au centre, entouré de petits arbres du même type avec de grosses feuilles grasses et créant une belle canopée et une zone ombragée.

Pendant ce temps, ma carte de débit a expiré et une nouvelle est en route, mais probablement au bureau de poste de Coron, où j'envoie tous mes achats sur eBay. Comme je ne peux pas vraiment partir d'ici (3 heures de bateau aller simple), j'attends qu'un bénévole qui arrive puisse le récupérer ou qu'un de mes bateliers fasse le voyage jusqu'en ville. Cela signifie que je ne peux pas transférer de crédit sur ma carte SIM en ligne. Hier, le crédit de ma carte SIM Internet était épuisé, j'ai donc dû grimper dans l'arbre, là où se trouvent le routeur et l'antenne, pour pouvoir insérer la deuxième carte SIM dans le téléphone merdique, lutter cinq fois avec pour le faire fonctionner, et transférer des fonds d'une carte SIM à l'autre. Je remonte dans l'arbre pour insérer l'autre carte SIM, mais une fois redescendu, cela ne fonctionne pas. Je me retrouve à remonter au moins quatre fois jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agissait d'un problème de connexion, pendant ce temps, mon chat décide que c'est un jeu amusant et se faufile entre mes jambes en haut de l'arbre, ajoutant à la gêne.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160813_080738
Hamac en hauteur dans un arbre où se trouve mon routeur et mon antenne en arrière-plan, près du haut de la photo. Travail assez précaire avec chat qui tisse entre mes pieds.

J'ai décidé récemment que je commencerais à faire le plein de choses, en passant en mode redondant. Il semblerait qu'un de mes disques durs externes de 1 Go soit tombé en panne récemment, perdant des tonnes de films que j'avais récupérés auprès des gens de passage. J’en ai donc acheté deux autres et j’espère commencer à faire des doubles sauvegardes de tout. Un nouveau Samsung S5 étanche est en route, donc j'aurai toujours ce merdique en guise de sauvegarde. J'ai déjà quelque chose comme 5 onduleurs, qui convertissent le 12V en 120 ou 220 et sans lesquels je ne peux pas charger mon ordinateur ni faire aucun travail, et je pense petit à petit à une batterie de secours pour le solaire, puisque ma première commence à faiblir.

Ils parlent de mettre à niveau la tour locale vers la 4G, auquel cas je mettrai également à niveau mon routeur et utiliserai l'ancien comme sauvegarde. Je devrai réfléchir à une sorte de sauvegarde pour mon ordinateur, sans laquelle je perdrais BEAUCOUP d'argent sans pouvoir travailler jusqu'à ce qu'il soit remplacé et configuré. Jusqu'à présent, le MAC Airbook fonctionne bien, mais du sable s'est glissé sous le clavier et a commencé à agir lentement. Cela fait maintenant trois ans et ces appareils semblent être construits avec des bombes à retardement, alors mieux vaut commencer à planifier.

Bien sûr, on peut ajouter à cela d'autres désagréments comme la nouvelle pluie et les moustiques qui m'obligent à fermer la tente la nuit et dans lesquels il fait chaud, donc je reste là en sueur. Je sortirai furtivement vers 2 heures du matin une fois que la marée sera suffisamment haute pour pouvoir m'allonger dans l'eau et me rafraîchir. J'ai mis une moustiquaire sous un abri et sur un tapis imperméable, mais le vent a tendance à l'enlever et laisse entrer des tonnes de moustiques, et hier j'ai accroché une nouvelle tente/hamac à moustiquaire, j'expérimente donc différentes façons de me fabriquer plus confortable. J'ai ENFIN de l'électricité dans la tente, mais avec le nouveau temps nuageux, l'électricité devient un peu un problème, auquel cas je vais me consacrer au jardinage quelques heures par jour pour compenser. Il y a une tonne d’autres petites choses qui rendraient certainement la personne moyenne folle et la convaincraient d’abandonner rapidement toute l’opération. Heureusement pour moi, mes 7 étés d'expérience dans la plantation d'arbres m'ont appris à ne plus penser aux inconforts. Le rallumer pour que les points positifs compensent les mauvais. Quel rêve ce serait d'avoir tout sauvegardé et redondant, et suffisamment de revenus provenant de mes opérations ici pour ne pas avoir une telle dépendance à l'ordinateur et donc moins de problèmes techniques qui m'exaspèrent.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160813_080850
Vue du haut du grand arbre sur le toit de mon poste de travail.

Je ne peux pas imaginer ce qui pourrait être si ennuyeux à apprendre aux autres le kite ou la planche à voile, mais peut-être que nous verrons ! Ce serait aussi une belle façon de se remettre en forme, car sans sport ces dix dernières années lors de voyages sur la route, j'ai eu du mal à me motiver. En grimpant à l'arbre hier soir, j'ai eu autant de fois des crampes aux cuisses et des brûlures ce matin !

Synopsis après cinq mois de malaise

La moustiquaire autour de mon poste de travail et au-dessus de ma tente fonctionne assez bien pour empêcher les moustiques et les mouches gênantes d'entrer, mais il y a ces très petites mouches qu'on peut à peine voir mais qui semblent injecter toute la salive de leur corps pour laisser derrière elles de grandes, boutons qui démangent. En rampant dans la tente la nuit, quand l'air est calme et chaud alors que je transpirais sur mon mince matelas, me grattant partout, il est arrivé un moment où j'ai sérieusement prévu d'abandonner le projet, au moins pendant la saison des pluies. Des typhons traversent occasionnellement, aplatissant ou déchirant mes tentes, la pluie horizontale frappe toutes les tentatives de protection contre les intempéries de ma tente, me laissant à l'intérieur mouillé et misérable.

Comme c'est la basse saison et que peu d'invités et de bénévoles passent de toute façon, j'ai décidé que je pourrais remédier à la situation en passant la moitié de l'année dans quelque chose comme El Nido, en vivant confortablement avec une douche chaude et en pratiquant mon alto avec les nombreux groupes qui jouent chaque jour. nuit là-bas. J'envoie un SMS à Ben pour lui demander de laisser toutes mes affaires en sécurité dans son hôtel, ou peut-être pourrais-je diriger les opérations qu'il envisage de construire à Sibaltan, où il possède également des propriétés.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160804_185423

Vue depuis mon pub préféré à Coron, une des villes
J’envisageais de m’évader pendant « l’hiver » pluvieux.

Cependant, à sa manière habituelle, aucune réponse de sa part et j'ai réussi à utiliser des serpentins anti-moustiques que certains volontaires ont amenés de leur propre initiative. Vers 1 heure du matin, alors que je me réveille habituellement dans une mare de sueur, je prends l'habitude de me promener nue jusqu'au bout de la plage, là où l'eau est la plus claire, et de me tremper un moment pour rafraîchir mon corps. Ensuite, je peux travailler sur l'ordinateur jusqu'à environ 5 heures du matin, lorsque l'Internet est le plus rapide.

J'ai finalement installé la bâche coûteuse que j'ai importée des États-Unis comme toit au-dessus de la cuisine, et du marais à l'arrière de la propriété, j'ai apporté des seaux d'argile pour construire un abri contre le vent pour le feu de la cuisine. Certains bénévoles ont même construit un toit en nipa au-dessus de cette deuxième cheminée.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160926_074314
Une nouvelle grande bâche verte au-dessus de la cuisine avec une nouvelle table et des étagères fabriquées à partir de chutes de cocotiers posées dans la jungle après que certains habitants en aient coupé pour le bois de construction.

J'ai également construit une deuxième table pour la cuisine, plus d'étagères et autant d'emplacements dans la jungle pour les 30 tentes que j'ai achetées sur eBay au cours de la dernière année. Lors de mon dernier voyage de shopping à Coron, j'ai acheté 20 m supplémentaires de bâche bon marché et davantage de matelas, ce qui a réussi à imperméabiliser ma propre tente et à laisser suffisamment d'argent supplémentaire pour protéger les autres tentes contre les intempéries.

Quand je suis seul, je prépare généralement une grande salade pour le déjeuner et je paie un local pour qu'il m'apporte du poisson cuit et du riz le soir. Lorsque des invités ou des bénévoles sont ici, j'aide en cuisine, mais je leur laisse généralement le défi exaspérant d'allumer un feu sous le vent et la pluie. Ils aiment relever le défi, mais sont généralement heureux d’écourter leur visite et de me laisser à nouveau seul.

Comme à la même époque l'année dernière, le temps est devenu plus nuageux et plus pluvieux, de plus en plus de typhons sont passés et il est devenu de plus en plus difficile de recharger mon ordinateur, réduisant ainsi mon potentiel de revenus. Mais la saison des pluies est presque terminée et j'attends avec impatience encore six mois de soleil, de ciel clair, de beaucoup d'énergie et de dormir dehors à la belle étoile sans qu'un seul insecte ne me dérange.

Dans l’ensemble, je dirais que j’apprécie davantage la saison des pluies, car j’aime regarder la jungle s’animer de vert éclatant. Comme la vie serait ennuyeuse sans saisons, ou si elle était toujours parfaite. Les saisons donnent à une personne quelque chose à espérer et un changement bienvenu. La bonne nouvelle est que j'ai réussi à convaincre quelques bénévoles de se rendre à la mairie de Princesa afin de demander les coordonnées des propriétaires. Ils m'ont donné le numéro d'un responsable local que je devrais appeler. J'ai tergiversé pendant deux semaines, me préparant psychologiquement à une conversation très importante tout en affrontant la fin d'une autre saison exaspérante. Les feuilles ont déjà commencé à tomber en prévision de la prochaine période sèche, mais je les ramasse avec joie alors que j'ai hâte d'organiser une autre saison chargée et de méditer sur la façon dont je vais vendre mes rêves aux propriétaires.

excursions-en-bateau-el-nido-coron-20160913_175118

Abri de boue contre le vent dans le feu de camp de la cuisine, boue apportée par demi-seau depuis le marais à l'arrière de la propriété. J'ai dû patauger dans l'eau des marais jusqu'aux genoux et pelleter rapidement pour éloigner les moustiques !

Retour à la table des matières J'ai enfin rencontré le gardien de la propriété !
Retour à Table des matières

CRCR
05: 51 03 avr 24
Je donne 5 étoiles car ils m'ont aidé à organiser la visite de Balabac à la dernière minute. Cependant, comme le traitement de l'argent transféré via la banque locale de mon pays prenait du temps, j'ai raté le bateau en raison de la haute saison, car de nombreuses personnes ont payé avant que mon argent ne soit reçu par le guide touristique. Comme la plupart des gens le pensent habituellement, une fois votre argent a été transféré à quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous êtes probablement frustré de ne pas pouvoir être remboursé. Mais pas d'après mon expérience. Je n'ai pas à m'inquiéter, le propriétaire m'a remboursé l'argent qu'il avait reçu (moins les frais bancaires). Il a promis de me rembourser et il l'a fait. C'était environ 18.700 XNUMX pesos. Donc, même si je n'ai pas réussi à participer à la tournée, je suis vraiment satisfait de leur pratique commerciale légitime et excellente. Espérons que les gens essaieront leurs services et ne se soucieront pas de leur activité légitime ! Merci beaucoup !
Chloé BlanchardChloé Blanchard
13: 38 27 Mar 24
L'expérience la plus merveilleuse de la réservation à la plage ! Karel et Mel ont été très rapides et réactifs lors de mon voyage de dernière minute pendant les vacances. Nous avons réservé un bateau privé pour deux et n'aurions pas pu être plus satisfaits de notre voyage de quatre jours ! Nous n'avons pensé à rien d'autre que la plongée en apnée pendant tout notre séjour. Linda, notre capitaine, a préparé de merveilleux repas et nous a emmenés sur de belles plages totalement vides. Nous avons particulièrement adoré passer la nuit à Pical ! Merveilleux de découvrir les Philippines de cette façon ! Je reviendrai et je le recommande à tout le monde !
hôtel luci del farohôtel luci del faro
08: 13 31 Jan 24
Nous avons réservé l'expédition de 3 jours et 2 nuits, de Coron à Sibaltan. Tout d'abord, la partie réservation était très simple. J'ai organisé ce voyage aux Philippines à la dernière minute pour ma famille (mes parents et mes oncles) mais Karel a répondu très rapidement à toutes mes questions et m'a vraiment facilité les choses. Ce fut une expérience incroyable. Albert, notre accompagnateur, est un gars formidable, toujours souriant et prêt à nous aider. Ils nous ont aidé dans tout et ont vraiment pris soin de faire en sorte que tout se passe bien. L'hébergement sur les îles est aussi spartiate qu'on pourrait s'y attendre, mais l'emplacement de chaque cabane vaut à lui seul le détour. Les merveilles de la nature se sont alors ajoutées aux bienfaits de la cuisine. Il est vraiment difficile de discuter de la façon dont on peut cuisiner toutes ces bonnes choses sur un bateau. Si vous recherchez une expérience authentique, au contact de la nature, hors des sentiers battus, l'expédition privée de cette entreprise est certainement faite pour vous.
Kate BrownKate Brown
00: 22 27 octobre 23
Quelle expérience inoubliable! Nous avons fait un tour d'île en île de deux nuits (3 jours) de Sibaltan à Coron. Tout était si bien organisé et l'équipage du bateau était formidable et s'est vraiment assuré que nous passions un bon moment. Le logement était rustique, mais ajoutait à l'expérience authentique des Philippines. Karel a toujours répondu rapidement à toutes nos questions. Notre batelier, Albert, était le chef le plus extraordinaire et nous avons apprécié chaque repas. L'équipage a appris aux enfants à pêcher avec une ligne, ce qui a été le point culminant du voyage. Ils nous ont emmenés découvrir les sites de plongée avec tuba les plus incroyables tout au long du parcours. Je recommande vivement ce voyage.
Ian PascalIan Pascal
02: 43 10 Aug 23
L'une des choses les plus étonnantes et inoubliables que vous puissiez faire dans votre vie
Lou PrataliLou Pratali
11: 04 25 juillet 23
C'est un incontournable !! Le tour super ultime est le meilleur avec Kayangan et le lac Barracuda, les lagons jumeaux (mon préféré), le jardin de corail (corail bleu fabuleux) étaient les meilleurs. Cela vaut vraiment la peine de payer pour une visite privée (3500 à 4000 PHP). Il faudra également payer les frais d'entrée (150 à 200PHP selon l'emplacement) et éventuellement les courses au marché - incontournable (comptez 300 pour 2 pour le poisson, le porc, les fruits et légumes, l'eau).
Gérard BENOITGérard BENOIT
16: 11 07 Feb 23
Je cherchais une excursion personnalisée dans le magnifique golfe de Bacuit. Suite aux commentaires, j'ai contacté Mel. Très réactive, très efficace et organisation parfaite. Le personnel de bord était très sympathique et très serviable. Et je ne parle même pas sur le repas à bord...une merveille.En toute honnêteté, cette excursion restera un excellent souvenir et je ne saurais trop recommander Mel et son équipe.Un grand merci.
Alyse TarbottonAlyse Tarbotton
23: 48 30 Aug 22
Cette tournée s'est bien déroulée au-dessus de toutes nos attentes! Je ne saurais trop le recommander ! L'équipage du bateau, le capitaine et le guide touristique étaient tout simplement extraordinaires, tout le monde était très gentil, serviable et sympathique. L'équipage connaissait les meilleurs endroits à visiter qui n'étaient pas surpeuplés de touristes, 3 fois nous avons eu la chance d'avoir des îles entières pour nous seuls ! C'était l'anniversaire de mon partenaire pendant mon voyage et tout s'est bien passé, feu de joie, gâteau, carte d'anniversaire, chanter et célébrer avec nous. Si vous aimez le camping, c'est vraiment un truc que vous devriez faire, cela a été le point culminant de notre voyage !!
Kayani danoisKayani danois
10: 24 31 octobre 19
Coron est le meilleur endroit que j'ai jamais vu... pittoresque. Beau. Pacifique
LAURA MARIAROSA BAECHLERLAURA MARIAROSA BAECHLER
10: 24 14 Mar 18
Nous avons réservé une excursion en bateau privé de 4 jours/3 nuits de Coron à Sibaltan. L'organisation s'est très bien déroulée dès le début, le propriétaire a répondu à toutes mes questions, et nous avons pu choisir quelles îles visiter et où dormir. La première nuit, nous avons dormi dans un bungalow sur l'île Banana, la deuxième nous avons campé sur la plage d'Araw et la dernière nous avons dormi dans un bungalow en bord de mer construit sur un arbre à Pical sur l'île d'Iloc. Les îles de cette région sont les plus belles îles que j'ai jamais vu, avec une eau claire, beaucoup de récifs coralliens et de poissons à voir, du sable blanc et presque désert. L'équipage était très sympathique et poli et organise chaque repas et pour le camping, ils vous donnent une tente qui était tout simplement parfaite ! C'était notre point culminant de nos 2 semaines aux Philippines et j'aurais aimé réserver un voyage plus long. Un voyage privé vous donne la liberté de décider où et quand partir.
js_loader
Gérard Benoît
2023-02-08
recommande
Je cherchais une excursion personnalisée dans la magnifique baie de Bacuit. Voyant les commentaires, j'ai contacté Mel. Très réactive, très efficace et organisation parfaite. L'équipage était très sympathique et très serviable. Et je ne parle même pas du repas à bord...une merveille. En toute honnêteté, cette excursion restera un excellent souvenir et je ne peux que recommander vivement Mel et son équipe. Un grand merci.
André Mardonal
2019-10-22
recommande
⭐⭐⭐⭐⭐ Le monde insulaire de Linapacan entre Coron et El Nido avec les eaux les plus claires du monde est vraiment un rêve en soi ! Sans bateau, vous ne pourrez pas le voir ! Mais ce que ces excursions en bateau rendent si incroyable, c'est l'équipage ! Une fois que vous montez à bord, ils peuvent être timides au début, mais ils vous feront sentir comme chez vous dès le premier instant. Non seulement ils veillent à ce que vous soyez assis à l'aise tout le temps, mais ils prépareront des plats frais et délicieux achetés sur les marchés locaux. Ils connaissent les meilleurs spots et les plus belles îles et vous emmèneront dans des endroits où vous ressentirez ce « sentiment Robinson Cruisoe ». Chaque jour, vous visitez 3 à 5 spots pour faire du snorkeling, profiter d'une plage ou explorer une petite île. Le logement que nous avions était bon et simple. Nous avons dormi dans des bungalows et des tentes directement sur la plage. Les draps et les serviettes étaient toujours fournis et parfois des serviettes. Au bout d'un moment, on se sent comme une famille à bord. Nous avons adoré vivre la vie en bateau et nous ne voulions pas partir ! Si vous doutez, faites un voyage plus long que court ! Pour toute question, envoyez-moi un message.
Sarah Uhan
2019-01-31
recommande
Dans l’ensemble, ce fut une très bonne expérience. C'est une chose à faire une fois dans une vie et vous ne vivrez nulle part ailleurs des expériences philippines plus authentiques et plus basiques. Nous n'avons pas eu autant de chance avec le vent et les vagues, nous n'avons donc pas pu faire tous les arrêts que nous souhaitions malheureusement. Sachez donc que les mois de janvier à mai peuvent être très difficiles sur l'eau. Mais nous avons quand même vu de superbes endroits que Benji nous a emmenés. Benji et sa famille étaient très gentils et ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient. La nourriture était incroyable - toujours fraîchement préparée dans un style philippin authentique et bien trop pour nous deux. Assurez-vous d'apporter suffisamment d'argent liquide - de nombreuses îles coûtent un supplément (frais d'entrée) et sachez que tout type d'hébergement et de nourriture (2 php par repas) n'est pas inclus dans les frais de bateau. De plus, les frais de caution et de commission pour l'agence sont un peu exagérés, d'autant plus que l'équipage ne perçoit rien. Les coûts dans l’ensemble sont plutôt élevés pour les circonstances philippines, surtout compte tenu du caractère basique de tout cela. Cependant, si vous pensez que les 200 boat people (dans notre cas) vivent uniquement des frais de bateau, vous avez dépensé l'argent volontairement. Sachez cependant que les logements et les sanitaires sont très basiques voire existants. Il faut donc avoir le bon état d’esprit. Apportez des mouchoirs, du désinfectant et des bouchons d'oreilles pour mieux dormir. Autre retour que j'ai concernant la taille du bateau. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour plus de 5 personnes. Si le temps est comme ces jours-ci, il faut toujours s'asseoir dessus et c'était déjà un peu serré avec nous 4 et 2 boat people. Donc, je suppose que 5 personnes peuvent suffire, mais plus que cela, elles n'auront pas d'espace. Il existe différentes tailles de bateaux, mais assurez-vous d'en parler avec Karel à l'avance. A part ça, cela en valait vraiment la peine et nous avons pu voir tellement de superbes plages et récifs que nous n'aurions jamais pu visiter sans la visite.
Éric Liu
2018-03-15
recommande
C'était effrayant de réserver un voyage de 5 jours sans lieu d'hébergement confirmé ni itinéraire solide. Et aux Philippines, la communication est difficile. Mais cela fait partie du changement de mentalité vers une mentalité insulaire rurale. Finalement, tout s'est bien passé. Nous avons eu des moments difficiles avec des bugs. Mais nous avons également eu des plages isolées incroyablement belles, la meilleure plongée en apnée au monde, de la détente sur la plage et des plats fraîchement préparés sur le bateau amarré dans des endroits magnifiques (mieux que d'être à terre). Attention, nous y sommes allés avec Benji. Recommandations : - vous devez vous procurer une carte SIM locale à votre arrivée pour vous assurer que la prise en charge se déroule bien et que tout se passe bien - certaines îles ont des insectes - utilisez un spray anti-insectes ! Avantages : - une fraction du coût - loin de la foule - possibilité de personnaliser ce que vous voulez - il suffit de demander ! - une expérience vraiment locale - j'ai vu une VRAIE ville rurale Inconvénients : - les locaux ne sont pas des guides touristiques vraiment raffinés - si vous ne le demandez pas, vous ne l'obtiendrez pas, vous devez être assez proactif - des "activités" assez simples - pas de fioritures comme des salles de bains ou des kayaks, etc.
Angela Deand
2017-04-26
recommande
Nous ne pouvons pas être plus reconnaissants d'avoir eu l'opportunité de découvrir la paix au Patoyo Kitesurfing Camping ! Passer deux semaines sur l'île de Dimancal nous a donné l'occasion d'expérimenter le mode de vie rural et traditionnel, en contact avec la nature et les gens. Nous avons appris à cuisiner avec le feu, à ouvrir une noix de coco et à survivre dans un environnement où pendant un temps nous oublions les besoins inutiles, pour nous concentrer uniquement sur les petits détails et les plaisirs de la vie. Mentionnant également l'incroyable plongée en apnée et les belles îles autour de cet endroit, qui le rendent unique et spécial. C'est une belle option si vous fuyez les touristes et les endroits surpeuplés des Philippines. Vous vous retrouverez au milieu de plages vierges et de nature, entourés de gens charmants. Nous reviendrons certainement !
Caroline Danielle
2017-02-13
recommande
Nous n'avons pas fait de tournée Tao, mais je soupçonne qu'il s'agit d'une version moins chère de la même chose. Notre opérateur de bateau (Benji) et tout l'équipage étaient amusants, amicaux et se sont efforcés de passer un bon moment. Si vous réunissez un grand groupe de personnes, cela peut être une alternative très peu coûteuse aux autres circuits de Coron-El Nino et vice versa. La nourriture était bonne, mais plus chère que celle annoncée par Karl. Le prix que nous avons obtenu était de 100 php par repas, mais le bateau nous en a facturé 200. Comme la nourriture était bonne, les dépenses supplémentaires ne nous dérangeaient pas, mais il est important de le garder à l'esprit si vous avez un budget limité. Prévoyez certainement quelques dépenses accessoires. Notre bateau a eu quelques problèmes mécaniques et nous avons fini par rester coincés au même endroit plus longtemps que nous le souhaitions. Cela étant dit, on n’aurait pas pu faire grand-chose et le voyage était néanmoins amusant.
Hauk Sont Fjeld
2017-01-01
recommande
Si vous pensez que faire des circuits touristiques à El Nido et aller à "La plage cachée" vous fait sortir des sentiers battus, vous vous trompez. Il y a beaucoup de beaux endroits à Palawan, mais peu d'entre eux sont dépourvus d'autres touristes. Si vous souhaitez faire des efforts supplémentaires pour vous éloigner des lieux touristiques et que la vie un peu « primitive » ne vous dérange pas, les visites d'île en île aux Philippines sont définitivement quelque chose que vous devriez vérifier.
Arnold Cabiguen
2015-05-08
recommande
La plongée en apnée dans cette zone est phénoménale. Les eaux les plus claires du monde. Je suppose que c'est parce qu'il y a relativement peu de trafic touristique par ici et que les locaux protègent vraiment les récifs !
Karel Kosman
2015-05-08
recommande
J'adore tellement, je dois juste le dire deux fois !

Nous sommes une entreprise familiale qui gère des excursions privées en bateau personnalisées dans la magnifique région de Palawan et sommes heureux d'aider les voyageurs dans leurs projets à travers le pays, après avoir beaucoup voyagé nous-mêmes et prévoyant de tout visiter.